Les céréales sont-ils vraiment bon pour la santé ?
Les kellogs tu en raffole ? Tu pense manger sainement en te préparant ton bol de flocons d’avoine le matin ? T’es tu déjà demandé d’où vient ce petit déjeuner ? Il faut absolument que tu sache son histoire c’est choquant !
Introduction
Les Kelloggs sont devenus le petit déjeuner auquel on pense le plus rapidement dès qu’on évoque le premier repas de la journée. Nous avons tous connu le grand bol de céréales avant d’aller à l’école pendant qu’on lit ce qu’il y a écrit sur la boîte pour la 10000 ieme fois.
Ou encore le repas de la flemme le soir quand on est étudiant.
Même les parents croient bien faire en préparant soigneusement le bol de flocons d’avoine pour leurs tous petits. Mais est ce que c’est vraiment aussi sain qu’on le pense ?
Si tu veux prendre soin de ta santé et de celle de tes proches, lis bien tout l’article.
Un peu d’histoire
Le créateur des premiers céréales, etait le docteur John Harvey Kellogg. C’était un chirurgien réputé à l’époque.
Dès l’âge adulte, il se prend rapidement passion pour la nutrition. Il est persuadé que le régime alimentaire a un impact sur la santé du corps et de l’esprit. Et il a clairement raison sur ce point.
En 1876, le Dr. John Harvey Kellogg prend la tête du Sanitarium de Battle Creek, dans l’État du Michigan. Le premier centre de santé et de remise en forme d’envergure aux États-Unis. Le complexe peut accueillir jusqu’à 1 300 patients à la fois et les plus grandes célébrités du pays s’y pressent pour se faire soigner. Il a donc une grande influence sur la population.
Sa vision de l’alimentation
Pour lui, une alimentation saine c’est une alimentation sans viande, sucre, graisse, alcool et caféine.
Mais ses croyances alimentaires lui viennent surtout de sa foi. Il appartient à l’église adventiste du septième jour, un mouvement chrétien puritain (aujourd’hui considéré comme une secte) qui croit en une alimentation végétale pour réduire toutes tentations. Il est aussi abstinent pratiquant. Tous ses enfants sont issus de l’adoption.
Croyances malsaines
Le Dr. Kellogg est convaincu qu’il existe un lien entre nourriture et tous les pêchers. Il pense pouvoir contrôler les pulsions charnelles de ses patients en leur servant des aliments insipides.
Le plaisir avait pour lui une origine satanique et provoquerait, non seulement des maladies du corps mais aussi la damnation de l’âme.
Il savait qu’une alimentation riche en produits animaux comme la viande les oeufs le beurre,… permettaient un bon fonctionnement du système reproducteur et hormonal.
Étant un grand réfractaire à la sexualité et surtout à la masturbation qu’il considérait comme une pratique dangereuse, il pratiquait notamment des excisions et autres tortures à vif pour enlever toute pulsion chez ses patients.
Un repas pour contrôler la libido
Finalement, il a voulu créer un repas sain pour ses patients qui lui permettrait de les purifier et de contrôler leur libido.
Dans cette guerre contre la masturbation, le Dr. Kellogg s’intéresse aux céréales pour leur impacte sur la reproduction et réalise des essais pour rendre ses graines plus digestes.
Pour les créer, il se joint à son frère. Les frères Kellogg font cuire des grains de blé qu’ils passent ensuite entre des rouleaux afin de former une fine feuille de pâte. Un jour, ils quittent leur cuisine en oubliant le blé déjà cuit.
A leur retour, le blé a durci et les frères Kellogg décident malgré tout de le passer entre les cylindres. Ils recueillent ainsi des pétales qu’ils font ensuite dorer au four.
Cette expérience qu’ils croyaient ratée fut directement adoptée par les patients.
Ils continuèrent même à s’en faire livrer bien après avoir quitté l’établissement.
La création de l’empire
Son frère, Will Keith Kellogg, y voit dès lors un énorme potentiel commercial, mais les deux frères ne seront jamais d’accord.
Génie du marketing et visionnaire, c’est lui qui fera des Corn Flakes une révolution mondiale du petit-déjeuner.
Le Dr. Kellogg refusa catégoriquement de mettre ses produits sur le marché national et international. Ils les voulait uniquement pour ses patients. Son refus était principalement dû au fait qu’il pensait que cela endommagerait sa réputation s’il devenait trop associé à une entreprise commerciale.
En 1906, Will Keith Kellogg fonde malgré tout la Battle Creek Toasted Corn Flake Company sans l’accord de son frère.
Publicité mensongère
Pour améliorer le goût de la recette initiale, Will Keith Kellogg ajoute du sucre et en fait un délicieux repas tout prêt. Il investit massivement dans la publicité et promeut ses céréales comme “bonnes pour la santé”.
Non seulement c’était très pratique, mais le mode de cuisson rendait la durée de vie du produit très longue. Ça restait consommable dans sa boîte pendant longtemps. Pour les mères de famille, qui devenaient de plus en plus occupées par le changement de l’économie, c’était un réel soulagement de la charge de travail.
Il y a eu, à ce moment-là, une transformation générale vers des petits-déjeuners. Moins de viandes, plus de graines et de jus.
Et cette révolution des céréales intervient précisément à cette période. Ça a décollé d’un coup pour devenir une industrie de plusieurs milliards de dollars. Brian C. Wilson, historien
Impacte sur notre santé aujourd’hui
Il est vrai que pour le créateur, ces céréales contribuaient à mener un mode de vie «sain», qui exclut la masturbation. Mais les croyances derrière sa motivation à vouloir offrir une alimentation saine étaient clairement malsaine.
Pour une santé optimale, il faut que l’ensemble de nos systèmes fonctionnent correctement. Ainsi notre système hormonal si important à notre santé mentale et physique est directement lié à notre système reproducteur. Le fait de chercher à empêcher nos hormones sexuelles de fonctiôner correctement est totalement contraire à la volonté d’une bonne santé et d’une vie saine.
Même si ses intentions étaient “bonnes”, il a influencé de façon très importante toute notre alimentation d’aujourd’hui. Beaucoup de croyances et d’enseignement sur l’alimentation se repose encore sur les croyances du Dr John Kellogg.
Il est même à l’origine du régime végétarien que nous connaissons aujourd’hui et qui est recommandé vivement pour une meilleure santé et même comme geste pour la planète.
John Harvey Kellogg était un enfant malade qui a toujours cherché à améliorer sa santé. Mais c’était surtout un innovateur.
Il adorait faire des expériences avec différentes préparations alimentaires. John a été pionnier dans la notion de modifier sa flore intestinale pour une meilleure santé et il a été l’un des premiers à promouvoir le yaourt aux États-Unis. Il a également expérimenté avec le soja en créant les premières fausses viandes, qui étaient parmi ses produits les plus populaires. Brian C. Wilson, historien
Alors même les flocons d’avoines sont mauvais ???
Je pense qu’on est beaucoup à savoir aujourd’hui, que les céréales de grandes marques sont clairement mauvaises pour la santé car on dénonce enfin la quantité de sucre ahurissant qu’il y a de dans.
Mais quand est il des fameux flocons d’avoines recommandé dans tous les régimes, et par les professionnels de la santé ?
Et bien, c’est aussi sain que de manger les céréales industriels. C’est comme le Dr Kellogg le souhaitait un aliment insipide, rempli d’anti-nutriments qui empêchent l’assimilation des mineraux et vitamines importantes. Si tu veux tout savoir sur l’impacte de l’avoine sur la santé, vient lire cet article
Le moyen de défense des plantes
Il faut savoir que les plantes n’ont pas de moyen physique pour attaquer et défendre leur progéniture. Elles ont donc trouvé comme solution de produire des toxines visant à dissuader les prédateurs d’en manger.
Biensur certains animaux sont faits pour contrer ces toxines mais d’une quantité limitée qui est propre à son alimentation.
Par exemple la vache va manger uniquement de l’herbe.
Or nous êtres humains, nous ne sommes pas fait pour manger des végétaux ou du moins pas en aussi grande quantité qu’on nous le préconise.
Je t’invite à aller lire mon article sur la vrai alimentation adaptée aux humains pour en savoir plus.
Et si je veux encore manger des céréales ?
Le mieux est d’éviter un maximum mais il y a de nombreux pays dans le monde où les céréales font partie de l’alimentation de base de la population et pourtant ces populations vient en très bonne santé.
C’est parce que ces populations préparent encore de façon ancestrale les aliments peu digestes.
Si tu souhaites manger des flocons d’avoine, il faut les faire tremper dans de l’eau et/ou le faire fermenter dans du yaourt/kefir pendant une nuit.
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. J’espère vous avoir ouvert l’esprit sur l’alimentation, sur ce que l’on nous dit, etc… d’où l’importance de vérifier de chercher à comprendre par soi même. Si tu as aimé cet article n’hésite pas à le partager pour informer d’autres personnes et à commenter ou m’envoyer un petit message si tu as des questions.